En visite dans l’Hexagone, le président du Pays Moetai Brotherson a participé mardi soir à un diner entre le chef de l’État et les élus ultramarins. Le Président de la République a promis la mise en place de groupes de travail dédiés concernant l’autonomie de ces territoires.
Au micro d’Outremers360, Moetai Brotherson a déclaré « l’autonomie est un statut dans lequel il ne faut pas se complaire (…) l’autonomie, c’est bien, mais il ne faut pas y rester ». Il a appelé une nouvelle fois à « l’ouverture d’une discussion multilatérale » vers l’indépendance de la Collectivité d’Outre-mer, « à la suite de la 4ème commission des Nations unies à laquelle je vais participer la semaine prochaine ».
Jeudi, en conférence de presse et dans un communiqué, son parti, le Tavini a rappelé sa position sur la réforme constitutionnelle des Outre-mer français. Le parti bleu ciel, rappelle que le droit à l’autodétermination « ne saurait être réduit à une simple évolution institutionnelle ».
Réactions ce jeudi des autonomistes : le groupe Tapura à l’assemblée de la Polynésie relève des incohérences entre les propos de Moetai Brotherson et de son camp. « Les témoins présents ont relevé une notion surprenante et étrange venant de Moetai Brotherson, c’est celle d’ “indépendantiste républicain”. (…) Quand Moetai Brotherson se dit “indépendantiste républicain”, il fait un pied de nez à la ligne même de son parti. (…) En se réclamant « républicain », Brotherson brouille le message et montre surtout l’impasse de son discours : on ne peut pas vouloir quitter la République tout en s’en revendiquant. (…) »
Le Vieux Lion, Gaston Flosse, s’est, lui aussi, fendu d’un communiqué de presse dans la journée, relevant les « différentes formes d’indépendance » du Tavini : « Au Tavini chacun a son indépendance, vous-même (Moetai Brotherson, NDLR) vous avez la vôtre d’une forme tout à fait opposée à celle d’Oscar Temaru, il y a celle de Tematai Le Gayic, du Pasteur Tapati, de Mme Mereana Reid-Arbelot, de Steeve Chailloux etc. (…) Le Chef de l’État serait ouvert à “des évolutions statutaires vers plus de souplesse”, pour la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Ce qui veut dire pas d’indépendance. Présenterez-vous et défendrez-vous l’indépendance telle que décidée par Oscar Temaru : Oui ou Non? »