Le premier câble Google est arrivé à Tahiti

    Publié le

    Moment historique ce vendredi, au large de Papenoo : le tout premier câble sous-marin de Google, baptisé Bulikula, fait son entrée en Polynésie. Une étape stratégique qui connectera le Fenua à l’Australie et aux États-Unis.

    C’est au stade Tetiamana, qu’a été creusée une fosse spécialement dédiée à la jonction du câble baptisé Bulikula. À près de 1,7 km au large, cette première liaison reliera bientôt les États-Unis à Tahiti Nui Télécom.

    Des dizaines de techniciens, du fenua et de l’international, travaillent depuis plusieurs semaines à cette opération millimétrée.

    « C’est aussi important pour la commune de Hitiaa O Te Ra, puisqu’il y a eu quand même des discussions avec Google, souligne le tavana Henri Flohr. Il y a un loyer qui a été fixé, 4,5 millions par an sur 40 ans. Ça fait environ 200 millions sur les 40 ans. Et nous avons demandé s’ils peuvent débloquer 50 %, ils sont d’accord. 82 millions et le reste est allé sur 40 ans. Après deux ans de discussions et d’études diverses, enfin, on passe à l’acte. »

    Lire aussi – Google : des câbles entièrement financés et des projets en Polynésie

    Un projet d’envergure, présenté comme une véritable révolution numérique. La Polynésie pourrait devenir un hub digital au cœur du Pacifique, en multipliant ses capacités de connectivité internationale.

    Pour le ministre de l’Économie Warren Dexter, l’arrivée du premier câble Google est « une grande fierté parce que c’est la confiance que Google, la plus grande entreprise numérique du monde, porte dans notre petite collectivité. »

    Deux autres points d’atterrage du câble Bulikula sont prévus, à Faratea et Mitirapa, à la Presqu’île.
    Un pas décisif vers l’avenir numérique du Fenua.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son