Ce jeudi, à Paea, les militaires de la brigade locale, appuyés par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Faa’a et une équipe cynophile, ont mené une opération visant les domiciles de deux particuliers. Cette intervention, préparée depuis plusieurs semaines, s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre les trafics de stupéfiants sur l’île de Tahiti.
Les enquêteurs ont d’abord découvert chez un premier suspect 57 plants de cannabis, cultivés avec l’aide d’un complice. Dans une seconde habitation, ils ont mis la main sur 254 plants supplémentaires ainsi que 29 branches en cours de séchage, prêtes à la revente. Surpris par l’arrivée des gendarmes, l’occupant a tenté de se débarrasser d’une partie de sa production en jetant plusieurs plants dans la propriété voisine, sans succès.
Les deux premiers mis en cause feront l’objet d’une composition pénale, tandis que le troisième devra répondre de ses actes lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).