Le geste est sûr et les motifs identifiables au premier coup d’œil. Les créations d’Edmond Tekohutetua, habitant de Taipivai, ont commencé à prendre vie il y a 6 ans. Autodidacte, il a toujours baigné dans l’artisanat.
Mais au lieu de travailler le bois, l’os ou la pierre, comme nombre de sculpteurs, il a choisi une matière moins courante.
– PUBLICITE –
« J’ai voulu un peu me distinguer des autres et me spécialiser sur le coco. Faire que ça. J’ai choisi le coco vert car il est plus tendre à travailler. Je n’ai pas fait d’école de sculpture. C’est venu comme ça, par passion. Je fais surtout des paniers et des récipients pour le ma’a », sourit-il.
Des créations prisées par les touristes qui reprennent les motifs et couleurs phares de la Terre des hommes. Le processus comprend plusieurs étapes.
« Pour un coco, cela prend au moins une semaine. Il faut déjà choisir le bon coco, le sécher, le polir, le peindre et le sculpter. Ça prend du temps. Je fais surtout des tiki, car c’est l’emblème des Marquises. Je fais aussi tous les motifs marquisiens que l’on connait », dit l’artiste.
Polyvalent et curieux, Edmond incite les jeunes de son archipel à s’intéresser aux métiers du secteur primaire et de l’artisanat. Des savoirs qu’il refuse de voir s’éteindre.