Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer à la présidence

    Publié le

    La Présidence a accueilli la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer ce samedi. L'événement, organisé par France Alzheimer Polynésie, coïncidait avec les 40 ans de France Alzheimer.

    Ils étaient une centaine, ce matin à la Présidence, à avoir répondu à l’appel de France Alzheimer Polynésie à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. En France, 1,4 millions de perosnnes vivent avec une maladie neurodégénérative, dont Alzheimer, soit 2,2 % de la population.

    Certaines d’entre elles n’ont reçu un diagnostic formel que tardivement. Malgré l’absence d’étude chiffrée au niveau local, les participants ont affirmé que ces réalités touchaient déjà les familles, les communes et les services de santé. Raison pour laquelle France Alzheimer Polynésie compte accélérer la formation des professionnels pour un dépistage plus précoce : deux neurologues sont ainsi partis se former en métropole à cet effet.

    – PUBLICITE –

    La journée a également mis en lumière la place des aidants : près de 59 % des patients vivent en couple, insistant sur l’importance des conjoints et de la famille dans l’accompagnement quotidien.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son