Les premières averses ont touché le sud de Tahiti, notamment Papara, Papeari et Teahupo’o, avec des cumuls de pluie importants : entre 40 et 60 mm relevés en seulement deux heures, rapporte le haut-commissariat.

Ces fortes précipitations pourraient se maintenir sur le sud de Tahiti et Moorea jusqu’à la nuit. Une accalmie progressive est attendue par la suite, avec un retour à un temps plus calme dès samedi matin.
– PUBLICITE –
Le haut-commissariat conseille de :
– limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
– ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4×4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
– ne pas s’approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
– éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
– suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
– composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.

Aux Tuamotu, une partie de l’archipel est en vigilance pour les orages. Samedi, de Anaa, Hereheretue à Hao et Mangareva, le temps est maussade avec averses et grains. Ces derniers peuvent être localement orageux du côté du Sud-Est Tuamotu et aux Gambier. En marge, le ciel est aussi très nuageux sur l’Est Tuamotu, avec quelques averses. Ailleurs, les conditions sont plutôt sèches, voire ensoleillées.
À Rapa, la vigilance jaune a été émise pour le vent fort. Des rafales à 70/80 kilomètres/heure, notamment dans la baie sont attendues.
Les prévisions sont à retrouver ici