Le « Relais pour la vie », un évènement caritatif pour réunir les familles des malades évasanés

    Publié le

    Le vice-président de la Ligue contre le cancer et coordinateur du Club des entreprises, Olivier Kressmann, était l’invité du journal de TNTV, ce mercredi soir pour évoquer « Le Relais pour la vie » qui se déroulera ce week-end. Un évènement caritatif destiné à récolter des fonds pour aider au rapprochement des familles dont l’un des membres, notamment les enfants, est évasané. Interview.

    TNTV : Le Relais pour la vie est organisé ce week-end à Punaauia par la Ligue contre le cancer. Quel en est le principe ? 

    Olivier Kressmann : « C’est un principe par équipe de prendre l’engagement de tenir 24 heures en marchant, en courant, pour signifier le combat que peuvent mener les malades et leur montrer notre engagement auprès d’eux.  C’est un relais qui a pour objet de collecter des fonds au travers de dons.  Chaque équipe ayant une forme d’engagement, de trouver une façon de collecter des sommes. Ça va nous permettre au sein du comité Polynésie de financer notre action de rapprochement familial pour les gens qui sont évasanés ». 

    – PUBLICITE –

    TNTV : C’est une course qui va durer 24 heures. Il va falloir tenir. Comment ?

    Olivier Kressmann : « Il va falloir tenir. Ce sont des équipes qui sont souvent nombreuses. Il vaut mieux d’être 25, 30, 40. Chacun se répartit sur marcher une demi-heure, courir une heure.  La façon par laquelle elles s’organisent, elles en sont totalement libres.  Donc, on a des gens qui vont venir marcher avec une poussette et leurs enfants pendant peut-être une petite demi-heure. D’autres qui vont courir pendant une heure et demie.  L’important, c’est que chaque équipe s’engage à avoir toujours un représentant sur la piste en train de courir ou en marchant selon le choix de la personne ». 

    TNTV : Les fonds collectés financent notamment le rapprochement familial pour les malades en évacuation sanitaire. En particulier les enfants atteints du cancer. Comment ce programme fonctionne-t-il ? 

    Olivier Kressmann : « C’est un programme que nous avons souhaité par le constat que dans la situation des évasans, chez les adultes aussi, mais beaucoup chez les enfants, c’est une grande difficulté que d’avoir un parent qui généralement accompagne son enfant et avoir l’autre parent qui reste à Tahiti avec souvent les frères et sœurs.  On sait que pour que l’enfant ait toutes les ressources pour bien guérir, le fait de rassembler la famille va permettre de redonner toute l’énergie dont il a besoin, y compris pour l’accompagnant, parce que c’est souvent très difficile aussi d’être dans ce rôle. La démarche que nous avons, c’est avec des partenariats comme avec Air Tahiti Nui qui nous permet de mettre en place des dispositifs pour avoir des billets, et la CPS aussi également, c’est pouvoir financer le déplacement au moins une fois dans l’année de la fratrie et du parent restant auprès du jeune malade, auprès de l’adulte aussi, parce que ça marche pour les deux. Et donc leur permettre de se retrouver pendant 3-4 semaines dans des logements, à retrouver l’unité et redonner toute la force que le malade a besoin de trouver, qu’il soit enfant, encore une fois, ou adulte ».

    TNTV : Vous êtes également coordinateur du Club des entreprises. Combien d’entre-elles sont inscrites ? 

    Olivier Kressmann : « Le Club des entreprises est né en novembre 2023. La première qui a signé, sans même que j’ai le temps d’expliquer les choses, c’était la CPS. On a à peu près 29 entreprises en tout, qui sont des grandes entreprises. On trouve des grands acteurs de la place, je ne les nommerai pas tous, parce que ça serait trop long, mais ça représente, et c’est le plus important, à peu près une cohorte de 7100 salariés. Le rôle du Club, au travers des programmes RSE des entreprises, c’est de permettre de sensibiliser les collaborateurs, les collaboratrices au dépistage du cancer. La première action menée était sur le cancer du sein, pour augmenter et faciliter pour les femmes au travail le fait de pouvoir prendre rendez-vous chez un radiologue et faire leur dépistage. Mais ça s’est également étendu aujourd’hui aux hommes, avec le conseil pour le dépistage des cancers qui peuvent les concerner. Et puis, aussi, parce qu’on parle de la famille, aujourd’hui on sait que le Pays a mis en place des prises en charge de la vaccination HPV, pour le risque du cancer de l’utérus chez les jeunes femmes. C’est quelque chose qui peut se mettre en place et il faut informer. C’est l’objet du Club, par ses newsletters, de pousser cette information vers ces gens-là ».

    TNTV : Donc c’est inscrit à l’agenda des salariés ? 

    Olivier Kressmann : « Ce sont eux qui décident, en tout cas pour les femmes, qui, avec leur direction, leur RH, vont décider de quand elles pourront le faire. Les radiologues, eux, nous ont libéré des places horaires privilégiées, généralement plutôt l’après-midi. L’objectif, c’est de ne pas perturber l’activité de l’entreprise, mais c’est quand même de permettre aux femmes, qui souvent sont dans les districts, d’être dans des horaires raisonnables et possibles, pour venir faire leur dépistage chez les professionnels ».

    TNTV : Revenons au Relais pour la vie. Combien d’entreprises sont inscrites ? 

    Olivier Kressmann : « Sur les 29 du Club, les 29 sont présentes. C’était vraiment l’esprit de cette première édition, de vouloir que le Club des entreprises contre le cancer soit l’ambassadeur, quelque part, de cette première édition. Et donc créer cette dynamique qui fait qu’il va y avoir beaucoup de monde. Franchement, on espérait une trentaine d’équipes, on en a 9. On se disait qu’on devrait arriver peut-être à rassembler 600 personnes, on est quasiment 2000. Donc le pari est magnifiquement remporté, en tout cas en termes de participation. Maintenant, il faut tenir les 24 heures, et c’est là où ça va devenir encore plus l’engouement, parce qu’il y a des équipes qui ne sont pas des entreprises, qui sont des privées, qui se sont rassemblées entre elles, et ça c’est très porteur ».

    TNTV : Les inscriptions sont closes, mais comment le public peut-il encore soutenir l’événement ce week-end ? 

    Olivier Kressmann : « Sur la page Facebook ‘le Relais pour la vie Polynésie’, vous avez un lien qui vous amène sur la page de toutes les équipes, et vous pouvez faire un don directement, par carte bleue, sur le choix d’une équipe ou d’un coureur, et qui va venir dans la cagnotte de cette équipe, qui à la fin sera reversée au Comité ».

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son