Grands travaux tous azimuts à Papeete. Une semaine après avoir dévoilé ses plans de réaménagement de la place Vaiete, Jordy Chan a convié la presse pour évoquer ceux du Royal Papeete Center, complexe de 20 000 m² en face de la gare maritime espéré pour le troisième trimestre 2029.
Porté par la société Virgin Moana, ce projet, d’un coût prévisionnel de 5 milliards de francs, s’inscrit dans le programme de « redynamisation du centre-ville » global conduit par le gouvernement, estimé lui à « 25 milliards de francs d’investissements privés à travers la revalorisation d’environ 2 hectares de foncier public » .
– PUBLICITE –
Lire aussi – Food-court, roulottes et zone événementielle : Vaiete prépare sa métamorphose
Les parcelles qui accueilleront le complexe, actuellement occupées par un parking et l’ancien immeuble Farnham, ont été attribuées via un bail à construction de 99 ans. Un montage qui permet de « mobiliser des capitaux privés pour le développement de projets innovants tout en conservant la propriété publique du terrain, et ainsi de stimuler l’économie sans impacter la dette publique » , précise le Pays. En contrepartie, les loyers d’un montant non précisé, seront versées annuellement à l’établissement public Grands Projets de Polynésie (G2P).
Le Royal Papeete Center reposera sur trois composantes principales :
- Une galerie commerciale de 7 500 m², directement reliée à la gare maritime, comprenant restaurants, commerces et bureaux.
- Un pôle culturel, avec un musée/galerie et concept store dédié à l’art polynésien ainsi qu’une salle de spectacle modulable de 400 places.
- Un parking silo de plus de 200 places, destiné à faciliter l’accès au site.

Les études de projet débutent dès ce mois de septembre 2025. La commercialisation des espaces est prévue pour le premier trimestre 2026, le démarrage des travaux pour fin 2026, et l’ouverture au public au troisième trimestre 2029. Enfin, le Pays planche sur « 180 emplois directs et indirects » générés par le projet.