Bora Bora : des parents condamnés pour un accident mortel causé par leur fils mineur

    Publié le

    Le drame avait ému la Polynésie. Le 15 novembre 2020, deux garçons de 11 et 12 étaient décédés dans un accident de voiture à Bora Bora alors que leur cousin, mineur, se trouvait au volant. Les parents de ce dernier ont été condamnés, jeudi, pour « homicide involontaire par violation d’une obligation de sécurité ».

    Il n’est pas fréquent que des parents soient poursuivis pour les agissements de leurs enfants mineurs. Cela a pourtant été le cas, ce jeudi, à Bora Bora lors d’une audience foraine du tribunal correctionnel.

    Le père et la mère d’un jeune homme ont en effet été condamnés à un an de prison avec sursis pour « homicide involontaire par violation d’une obligation de sécurité ».

    – PUBLICITE –

    Le 15 novembre 2020, leur fils, mineur, avait pris le volant de la voiture familiale dans laquelle plusieurs enfants de la famille s’étaient engouffrés.

    Le jeune conducteur avait perdu le contrôle du véhicule qui s’était encastré dans un coffret électrique en béton.

    Deux garçons de 11 et 12 ans avaient trouvé la mort. Et 2 autres enfants avaient été blessés. Ce tragique accident avait suscité une vive émotion à l’époque au sein de la population.

    « On reprochait aux parents d’avoir appris à leur fils à conduire et à la maman de ne pas être intervenue quand il est parti avec le véhicule. C’est un accident qui aurait véritablement pu être évité. C’est un exemple de carences éducatives », explique, à TNTV, Me Sarah da Silveira, avocate des proches des victimes lors du procès.

    « Mes clients attendaient que ce volet du dossier soit terminé pour arriver à faire leur deuil. Malgré le fait que 5 ans se sont écoulés, Dimitri et Samuel restent très présents dans leur cœur », ajoute la pénaliste selon laquelle les parents mis en cause ont émis de sincères regrets : « c’est un drame familial ».

    Quant à leur fils, mineur à l’époque, il a fait l’objet d’une procédure distincte devant le tribunal des enfants. Il a été jugé au mois d’avril de l’année dernière.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son