Salomon : victime en 2021 de l’explosion d’un obus de la Seconde Guerre mondiale, elle raconte

    Publié le

    Maeverlyn Pitanoe organisait un repas de charité, le jour de la fête des mères, en 2021. Son barbecue a tourné au drame. Un obus a explosé et tué deux adolescents. Le témoignage de cette survivante marquée à jamais :

    Si les vestiges de la Seconde Guerre mondiale passionnent les historiens, les collectionneurs et les touristes… les bombes qui n’ont pas explosé en 1942 tuent parfois de nos jours.

    « Nous avions organisé un barbecue pour récolter des fonds en faveur des jeunes de l’Église. J’étais en train de servir du chou dans un plat quand l’explosion s’est produite », raconte Maeverlyn Pitanoe. Je me suis retrouvée projetée au sol. Ma main gauche saignait, la peau de mon bras pendait jusque sur mes côtes. Deux personnes à mes côtés sont mortes. Une femme derrière moi a survécu, blessée au genou.« 

    – PUBLICITE –

    Le drame a eu lieu il y a 4 ans. Depuis, elle vit traumatisée : « J’ai dû quitter mon travail à cause de mes blessures. Avant, je faisais des randonnées, je marchais avec les jeunes. Aujourd’hui, je ne peux plus, ou seulement au prix de grandes douleurs.

    « Que les pays qui ont causé ces dégâts viennent les nettoyer« 

    Je veux dire aux pays qui se sont battus ici et ont laissé tout ça derrière eux — surtout le Japon et les États-Unis — qu’ils doivent assumer leurs responsabilités face aux personnes innocentes, comme moi, qu’ils ont blessées. 

    Mon souhait, en tant que survivante, c’est que les pays qui ont causé ces dégâts viennent les nettoyer, viennent aider notre gouvernement et que les Îles Salomon soient enfin libérées de ces bombes, comme elles l’étaient avant la Seconde Guerre mondiale. »

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son