Trente-deux kilomètres de course entre Hitia’a et le motu de Arue pour la deuxième étape de la Hawaiki nui solo. Des conditions qui ont permis aux surfeurs d’exprimer leur savoir-faire. À Kyle Taraufau a été le meilleur. Il remporte l’étape en 2 heures 29 minutes et 12 secondes. « J’ai réussi à bien surfer aujourd’hui. Il y avait des moments de fatigue par rapport à l’étape d’hier. Ça me tenait à cœur, j’ai vu que j’étais en tête dès le départ. Je me suis dit que je n’allais plus rien lâcher. »

C’est donc un doublé pour le team Air Tahiti aujourd’hui. Parti prudemment, Hotuiterai Poroi vient titiller Kyle après une heure de course. « J’ai pris un départ calme et après, je suis resté un peu près des côtes. J’ai bien surfé, je suis revenu un peu sur la tête avec mon frère, le frangin Kyle. Et après, on a fait la course ensemble jusqu’à la fin. Très content d’accrocher cette deuxième place derrière le frère Kyle. C’est excellent et ça aussi pour notre équipe. »
– PUBLICITE –
Malchanceux jeudi, Hopara a pu repartir ce vendredi. Malgré la compétition, l’entraide est bien présente et c’est aussi ça l’esprit du sport. « Hier, c’était vraiment pas mon jour. Je me suis dit, il ne faut rien lâcher, on va se reprendre tout doucement aujourd’hui. Voilà, très content aujourd’hui. »
Tutearii Hoatua reste leader au général, de quelques secondes seulement. Samedi, dernière étape : 32 kilomètres au cours desquels il ne faudra plus réfléchir, et tout donner pour la victoire finale.