Une nouvelle vie pour Kali. Cette chienne a passé un mois à la fourrière animale du Sigfa. Aujourd’hui une famille s’est présentée pour l’adopter. 70% des chiens recueillis dans cette structure ont une deuxième chance et ne sont donc pas euthanasiés.
Les agents recueillent une centaine de chiens chaque année, pour 20 places seulement. « La plupart des gens se tournent vers le Sigfa pour adopter. Bien sûr, il y a aussi les associations« , rappelle Moerani Tihoni secrétaire comptable du Sigfa.
– PUBLICITE –
Ces chiens de la rue parfois mal en point trouvent ici un abri et une prise en charge. Mais le Sigfa reste bel et bien une fourrière.
Le chien, meilleur ami de l’homme, mais l’homme est-il le meilleur ami du chien ? Pour mieux comprendre les besoins des chiens et leur comportement, le Sifga organise les Tahiti ‘Ūrī Days.

« On a beaucoup de travail à faire pour mieux nous occuper de nos animaux, mieux les éduquer, estime Matairii Maire, directeur du Sigfa. Et de façon à ce que ça ne génère pas des problématiques qu’on connaît aujourd’hui avec les chiens dans tous nos quartiers, en fait. Que ce soit les nuisances sonores, les agressions, les accidents de la route à cause de la divagation des chiens. »
Pour que le chien trouve sa place dans notre société, les associations, les éducateurs ou encore des vétérinaires seront réunis aux Tahiti ‘Ūrī Days. L’évènement a pour objectif d’apporter des solutions en faveur du bien-être animal. « Il faut juste le sujet dans le débat public pour que ça puisse évoluer plus rapidement. »

Au quotidien, la mauvaise gestion canine est un problème de société aux impacts sanitaires, sociaux, culturels et politiques. Au mois de juin, 500 personnes s’étaient réunies pour dénoncer les faits de maltraitance qui existent au fenua. La prise de conscience est amorcée. Une bonne nouvelle pour les associations qui travaillent dans l’ombre. « C’est notre rôle de choisir une famille qui s’occupera bien de lui et répondra à ses besoins. Ce n’est pas juste un animal qu’on va mettre devant le portail pour garder la maison comme ça se fait beaucoup malheureusement », souligne Wendy Wong membre de la SPAP.
Kali a trouvé un nouveau foyer, mais d’autres chiens au SIGFA ou dans la rue n’ont pas encore eu cette chance.