Foire agricole 2025 : « I Tera rā tau », un voyage aux temps anciens à Outumaoro

    Publié le

    Du 25 septembre au 5 octobre, la 39e Foire Agricole de Polynésie française ouvrira ses portes sur le site d'Outumaoro à Punaauia. L'événement, devenu incontournable, réunira des milliers de visiteurs autour des savoir-faire traditionnels et des produits 100% locaux.

    Cette année, le thème choisi – « I Tera rā tau – Aux temps anciens » – mettra en lumière les pratiques vivrières d’autrefois, les modes d’alimentation traditionnels et les savoir-faire ancestraux. Plus de 240 exposants de tous les archipels sont attendus : éleveurs, horticulteurs, artisans, transformateurs et restaurateurs. « Aucun produit importé ne sera proposé, afin de valoriser les richesses de notre fenua », précise le gouvernement dans un communiqué.

    Cette 39e édition a choisi de mettre en avant les pratiques d’autrefois. Marc Fabresse, organisateur et directeur de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie française (CAPL), a expliqué que ce thème a été retenu « après un débat » et qu’il répond à une demande du public : « On s’est rendu compte qu’il y avait vraiment une volonté des gens de se rappeler la culture à travers l’agriculture. (…) C’est un thème qui donne matière à travailler et qui plaît beaucoup au public.« 

    – PUBLICITE –

    (Crédit image : TNTV)

    Un programme riche et éducatif

    Animations culinaires et culturelles seront au rendez-vous : ahi ma’a pédagogique, ateliers de greffage, démonstrations autour du uru et du coco, fabrication de mono’i, ateliers de légendes, ori Tahiti, pêche traditionnelle, chasse au trésor pour les enfants. Côté concours, fruits, légumes, artisanat, miel, poe banane, animaux d’élevage seront jugés par un jury.

    Les scolaires auront une place centrale : les lycées agricoles, MFR et établissements de formation tiendront des stands pour faire découvrir les métiers de l’agriculture. Marc Fabresse a rappelé que « le métier d’agriculteur n’est pas seulement un métier mais un mode de vie » et qu’il est crucial de « trouver les jeunes qui seront intéressés par ça. »

    « De venir à la foire, c’est toujours un moment de partage et de découverte. (…) C’est se rapprocher de ce monde de l’agriculture, désacraliser un peu ce métier et le valoriser », a ajouté le ministre de l’Agriculture, Taivini Teai.

    Un enjeu de souveraineté alimentaire

    Au-delà de l’événement festif, la Foire Agricole rappelle les défis liés à l’alimentation du fenua. Dans un contexte de forte dépendance aux importations, elle met en lumière le rôle des producteurs et des initiatives locales pour développer une agriculture capable de répondre aux besoins de la population et de transmettre les savoir-faire aux jeunes générations.

    Artisanat et démonstrations au coeur de l’évènement

    Lors de la conférence de presse, la cheffe du service de l’artisanat traditionnel, Vaiana Giraud, a insisté sur l’importance de ce partenariat : « L’artisanat est un partenaire historique… il s’agit de mettre en valeur cet art et de sensibiliser les visiteurs, notamment les jeunes et les scolaires, à la technicité qu’il peut y avoir dans le geste d’artisanat traditionnel.« 

    Un stand d’artisanat traditionnel réunira 18 exposants avec démonstrations en direct : confection de contenants en fibres naturelles, couronnes végétales, plastrons en peau de uru et d’autres créations inspirées des pratiques ancestrales. Grande nouveauté 2025 : « le défilé des artisans », un moment attendu pour mettre en avant la créativité locale.

    Rendez-vous populaire et perspectives

    Avec près de 60 000 visiteurs attendus, l’événement reste le plus grand rassemblement du secteur primaire en Polynésie. L’inauguration officielle aura lieu le jeudi 25 septembre, à 10h. Les organisateurs espèrent que cette édition suscitera un regain d’intérêt pour les pratiques agricoles durables et pour les métiers de la terre.

    Cette année, l’ouverture du site se fera désormais de 8h à 18h, afin de mieux accueillir les scolaires et éviter qu’ils patientent au soleil avant l’ouverture.

    La Foire Agricole 2025 pourrait également être l’occasion pour les décideurs de rappeler les projets de soutien à la filière agricole et de lancer un débat sur les prochaines étapes pour atteindre une meilleure autosuffisance alimentaire.

    Dernières news

    A lire aussi

    Activer le son Couper le son