Selon le tavana délégué de Vairao, Jonathan Tarihaa, « cette nuit il y a eu un cambriolage à la mairie de Vairao« . Les cambrioleurs se sont introduits en passant par les plafonds extérieurs pour pénétrer dans les locaux. « Plusieurs bureaux ont été visités, dont celui de la poste« , a-t-il précisé.
Le préjudice est double : du matériel informatique a été dérobé et une somme de 30 000 francs CFP a disparu. La cellule des projets qui est en pleine préparation pour les intercommunalités qui vont se dérouler à Mataiea, le 4 octobre, avait fait une récolte de fonds. « La petite caisse a été laissée dans le bureau, donc c’est cette petite caisse aussi qui a été volée « , explique Jonathan Tarihaa.
Selon l’élu, les cambrioleurs connaissaient les lieux : « nous avons déjà des caméras, donc on est quand même face à des jeunes qui connaissent certainement le milieu, puisqu’ils ont complètement éteint le courant. »
Interrogé sur son ressenti et la sécurité, le tavana reste déterminé : « On va renforcer. En même temps au niveau des caméras nous avons mis des moyens. »
Les services municipaux sont restés fermés ce mardi matin pour permettre le constat des dégâts et la sécurisation des lieux. Le tavana espère un retour à la normale dans la journée.