Informé de la situation par l’équipage de l’Apetahi Express, le JRCC, après avis d’un médecin du SAMU, a décidé de déployer l’hélicoptère Dauphin « compte tenu de l’état critique du patient en détresse respiratoire », indique le haut-commissariat.
Les autorités ont demandé au capitaine du navire de changer de cap pour se rapprocher de l’hélicoptère.
« À 10h20, le Dauphin (…) a embarqué l’équipe médicale au Centre hospitalier de Polynésie française et a fait route vers l’Apetahi Express, alors à plus de 45 nautiques de distance de Tahiti. Après avoir été treuillée à bord du navire, l’équipe médicale a pris en charge le malade dont l’état s’est fortement dégradé. Il a été finalement pris en charge » au CHPF en fin de matinée, précise le haut-commissariat.

« Cette opération d’aide médicale en mer souligne l’importance, pour les navires, de maintenir une dotation médicale complète et régulièrement actualisée, ainsi que pour les capitaines, de suivre la formation médicale annuelle dispensée par le SAMU. La conjonction de ces deux facteurs déterminants a permis au capitaine du navire de transmettre un bilan médical complet au médecin régulateur du SAMU, lui permettant ainsi de dresser un bon diagnostic, et de donner les premiers soins au malade, le stabilisant jusqu’à l’arrivée de l’équipe médicale », ajoute le haut-commissariat.
Celui-ci « remercie l’ensemble des acteurs impliqués pour leur engagement dans cette opération » et « tout particulièrement le capitaine de l’Apetahi Express et son équipage qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme ».



