Jordy Chan : « Le bus est un mode de transport que nous souhaitons privilégier »

Publié le

Le ministre de l’Équipement, des Grands travaux et des Transports était l’invité du journal de TNTV, ce mercredi soir. Jordy Chan est revenu à cette occasion sur le chantier de modernisation du Port autonome de Papeete, sur la décentralisation de certains services administratifs pour désengorger Papeete et favoriser le développement économique en périphérie de la zone urbaine, ou encore sur le projet de création de voies réservées au bus. Interview.

TNTV : Le Port autonome est un acteur primordial du développement économique de la Polynésie. Était-il urgent de le moderniser et de l’agrandir ?

Jordy Chan : « Oui, c’est nécessaire parce qu’on importe de plus en plus de marchandises et ces marchandises prennent la place sur le port. Donc le projet qui a été présenté ce soir a pour objectif d’agrandir le port de commerce international pour pouvoir gagner de l’espace et réceptionner toutes ces marchandises. On prévoit également de construire un nouveau quai de cabotage qui permettra de répondre à la croissance du nombre de navires qui desservent les archipels, notamment les îles Sous-Le-vent, les Australes et les Marquises. Ce quai de cabotage va démarrer en termes de construction dès le début de l’année prochaine ».

– PUBLICITE –

TNTV : Parmi vos autres objectifs, celui de désengorger le centre-ville de Papeete. Pour cela vous souhaitez décentraliser les services du Pays avec la création d’une deuxième capitale administrative sur la Presqu’île. Un concours d’architectes pour le premier bâtiment a été lancé le mois dernier. Le projet suit son cours…

Jordy Chan : « C’est ça. La problématique, c’est qu’aujourd’hui, 50% de la population polynésienne, la moitié de la population de notre pays, est concentrée sur l’agglomération de Papeete. Ce que nous souhaitons, c’est décentraliser l’activité en dehors de cette agglomération, à commencer par l’activité administrative. Nous prévoyons de délocaliser près de 4 ministères, 9 services et environ 900 agents sur 3 communes distinctes : Taravao, Papara et Mahina, à horizon 2032. Cela permettra de réduire la congestion, mais également et surtout de développer l’économie locale puisque c’est tout un écosystème qui se développera autour de ces centres administratifs ». 

TNTV :  Cela veut-il dire que les usagers de la zone urbaine devront se déplacer jusqu’à la Presqu’île ? 

Jordy Chan : « Non, pas du tout, puisque nous comptons garder en tout état de cause un service aux usagers à Papeete ».

TNTV :  Autre projet pour désengorger le centre-ville, celui d’aménagement de zones de bus dédiées alors que la circulation est déjà très dense en centre-ville et aux alentours. Comment cela va se traduire ? 

Jordy Chan : « Les bus, c’est un mode de transport que nous souhaitons privilégier car ça permet de mettre moins de voitures sur les routes et c’est également un mode de transport qui est plus économique et plus vertueux d’un point de vue environnemental ».

TNTV : Mais comment aménager ces zones de bus dans un centre-ville qui est déjà très engorgé par le trafic routier ? 

Jordy Chan : « Concrètement, il y a des axes sur lesquels il y a beaucoup de congestion et sur lesquels nous pouvons ajouter des voies réservées sans trop impacter la congestion. Si je prends par exemple la RDO, tous les matins, il y a une file de véhicules qui s’étend de l’entrée de Papeete jusqu’à l’entrée de Punaauia. On a étudié la faisabilité d’ajouter une voie de bus dédiée pour justement éviter que les bus soient bloqués dans la congestion. C’est un projet que nous souhaitons porter dans notre mandature ». 

TNTV : Qui dit grands travaux, dit approvisionnement en matériaux et main-d’œuvre qualifiée. Une difficulté supplémentaire pour les professionnels du BTP que vous avez rencontré mardi. Arriveront-ils à suivre ? 

Jordy Chan : « L’objectif de la présentation qu’on a effectuée hier, c’était justement de leur donner des perspectives à long terme, à horizon 2032, c’est-à-dire pour les 7 prochaines années, pour qu’ils sachent exactement quelle sera la commande publique finalement pendant ces 7 prochaines années. En donnant cette perspective, on leur permet de se préparer aux marchés d’appels d’offres que l’on va lancer pour qu’ils puissent en interne se renforcer, former des hommes et des femmes qui mèneront ces travaux à terme. Cela permettra de réaliser tous ces travaux ».

TNTV : Le projet du Village Tahitien date de plusieurs années. Est-il en suspens ? Va-t-il être abandonné ?

Jordy Chan : « Je laisserai le Président s’exprimer à ce sujet, mais il a déjà évoqué à plusieurs reprises le Village Tahitien. C’est un projet qui lui pose questions. Parce que c’est un projet qui, si on le menait à terme, générerait à peu près plus de 60 milliards de dépenses publiques. 60 milliards de dépenses publiques, c’est peu ou prou le budget supplémentaire que mon ministère va investir au cours des sept prochaines années, en plus de ce qu’il a eu l’habitude d’investir au cours des années passées, pour mener à bien tous les projets qui ont été présentés, c’est-à-dire les infrastructures de transport pour bus notamment, la décentralisation de l’administration, la redynamisation du centre-ville ou encore les investissements du Port autonome ».

Dernières news

A lire aussi

Activer le son Couper le son