Pas besoin de chercher les meilleur.es surfeurs et surfeuses du monde : ils sont quasiment tous à Teahupo’o ce mardi, jour de houle XXL. Dans des sets de 4 mètres, et à deux jours du coup d’envoi de la Lexus Tahiti Pro, une bonne partie des pensionnaires de la WSL est à l’eau et ne semble pas avoir peur de la blessure.
Italo Ferreira hier, Kai Lenny, Leonardo Fioravanti, Jack Robinson, Luana Silva ou les frères Chianca aujourd’hui : il y a du beau monde pour se frotter à Hava’e. Deux surfeuses se sont particulièrement illustrées en tow-in : l’américano-colombienne Izzi Gomez, et la locale Aelan Vaast, finaliste déçue des Trials, se sont chacune offert une bombe, capturée par les caméras de Redbull, Surfline et des nombreux spectateurs.
– PUBLICITE –
Propulsée par ses frères Kauli et Naiki, Aelan a du éviter – de justesse – une board pour sortir de sa caverne.
Izzi Gomez, elle aussi, est habituée à surfer du gros. À 25 ans, la quintuple championne du monde de stand up paddle a déjà surfé Cortes Bank, et est connue pour rider Jaws dans des conditions terrifiantes.
Les conditions ne devraient pas faiblir d’ici jeudi, début de la Tahiti Pro : une houle de 3m à 4,50m est attendue sur le spot de la fin de la route.



