Depuis le 31 mars, l’alcool n’est plus disponible dans les commerces de la petite île de Rimatara. Le maire Artigas Hatitio a pris un arrêté en ce sens.
Une mesure qui ne fait pas l’unanimité parmi les habitants, mais la majorité d’entre eux se résigne. « Je n’ai pas d’avis tranché. On nous a dit qu’il n’y en avait pas, on fait avec », sourit Charles Viriamu, un membre de la délégation de Tubuai.
– PUBLICITE –
« C’est un peu contraignant », considère de son côté, Williams Tauaroa, de passage sur l’île, « on voulait acheter localement pour ne pas en ramener de Tahiti. Après, il faut s’y faire. C’est le maire qui l’a décidé et c’est aussi pour notre sécurité ».
L’arrêté interdit également toute consommation à proximité du site où se déroule le Festival. « Je n’ai pas envie que des gens imbibés d’alcool viennent gâcher cette fête », explique le tavana, Artigas Hatitio.
« C’est pour ça que j’ai pris un arrêté, pour éviter que les gendarmes et les policiers municipaux viennent gérer ce genre de situation. Ils ont déjà beaucoup à faire avec la sécurité routière. Ils n’ont pas, en plus, à régler les problèmes des gens imbibés d’alcool », ajoute-t-il.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour veiller sur les festivaliers et à la bonne application de l’arrêté municipal.
« On dirait qu’ils ont amené de plusieurs îles leurs policiers municipaux. C’est bien. Ça va réduire tout ce qui est délinquance », se félicite un habitant.
L’arrêté municipal sera levé au-delà de la clôture de l’événement, probablement pour que le retour des délégations dans leurs îles se fasse également sans encombre.