« C’est une grosse déception. Ça sera un grand manque à gagner » déplore Antoine Puputauki, vice-président de l’association des forains de Faa’a.
Alors qu’ils avaient eu toutes les autorisations nécessaires pour s’installer sur le grand terrain à Vaitupa, comme l’année dernière, l’annonce d’Emmanuel Macron hier, de dissoudre l’Assemblée nationale, a sonné le glas du tiurai à Faa’a. En effet, c’est sur ce même terrain que seront installés les bureaux de vote des nouvelles élections législatives, ainsi que le parking. Impossible donc d’y installer les papio.
– PUBLICITE –
C’est une première depuis la création de l’Association des forains de Faa’a il y a déjà plus de 18 ans. « Certaines familles ne vivent que des manèges. Elles vont voir, chacune, comment faire… aller mettre quelques manèges à Papara etc. » indique Antoine Puputauki.
Chaque année, le tiurai de Vaitupa draine 1 000 à 2 000 visiteurs par jour, de juin à août. La quarantaine de propriétaires de stands et de manèges embauchent plus de 200 saisonniers. L’association a la possibilité d’installer ses papio après le 2ème tour des législatives, le 7 juillet : « Pour monter une fête foraine, il faut à peu près, minimum, entre 15 à 21 jours. Si à partir du 7 on devait construire, on ouvrirait fin juillet. Donc ça serait début août. C’est très lourd au niveau financement, le constructeur, les mises aux normes et le personnel. Le manque à gagner serait énorme » précise Stéphane Philipponneau, président de l’association des forains de Faa’a.
Une déception aussi pour petits et grands qui se rendaient aux manèges chaque année à Vaitupa pour passer de bons moments en famille.



