Dans un pays où moins de 12% de la population fume quotidiennement, environ 15% des 14-17 ans s’adonnent à la cigarette électronique, selon des chiffres officiels. « La grande majorité des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine et les enfants deviennent dépendants » , a souligné le ministre de la Santé, Mark Butler.
Ce phénomène est d’autant plus « préoccupant » que les vapoteurs ont trois fois plus de chance de fumer aussi du tabac, a-t-il souligné.
– PUBLICITE –
Lire aussi : Les cigarettes électroniques jetables interdites en Polynésie d’ici la fin de l’année
L’interdiction de l’importation des cigarettes électroniques jetables, bon marché et facilement accessibles, est destinée à assécher le marché. Elle doit être suivie en 2024 d’une interdiction de la fabrication et de la vente de tels produits.
En 2012, le pays avait été le premier au monde à imposer les paquets de cigarettes banalisés. Le prix du tabac figure parmi les plus élevés de la planète, à 50 dollars australiens (30 euros) le paquet.
Également en pointe dans le domaine, la Nouvelle-Zélande avait adopté l’an dernier une « interdiction générationnelle de fumer » interdisant la vente de cigarettes à toute personne née après 2008.
Le nouveau gouvernement conservateur néo-zélandais a toutefois confirmé lundi son intention d’abandonner cette mesure, invoquant les craintes qu’elle ne génère un vaste marché noir de vente de tabac.



