Dans la nuit de mardi à mercredi, environ trois millions de Néo-Zélandais pourront à nouveau sortir et les écoles rouvriront jeudi, pour la première fois depuis trois semaines, a détaillé Mme Ardern.
Elle a cependant souligné qu’à Auckland, la grande ville de l’Île du Nord où le variant Delta, beaucoup plus contagieux, est apparu pour la première fois mi-août, le confinement restera en vigueur au moins une semaine supplémentaire, l’épidémie n’y étant pas totalement maîtrisée.
– PUBLICITE –
Mme Ardern s’est félicitée d’un nombre de cas en baisse tout en rappelant que le variant Delta change la donne, empêchant la levée des restrictions à Auckland. « Nous avons tellement bien réussi à maîtriser cette épidémie, le confinement a été efficace mais ce n’est pas terminé », a-t-elle déclaré, soulignant que le pays ne peut pas se « permettre la moindre erreur ».
Les habitants du reste de l’archipel ne seront plus confinés mais la vie ne reprendra pas pour autant son cours normal. Les rassemblements à l’intérieur seront limités à 50 personnes et les gens devront porter un masque dans certains lieux clos et présenter un QR code.
Le premier cas d’origine locale de contamination en six mois a été enregistré mi-août, conduisant à un confinement national de ce pays de cinq millions d’habitants.